Biographie |
![]() |
![]() Après ces études, il a travaillé comme compositeur, tant pour des chanteurs que pour illustrer des films. Puis, tout en menant une carrière de preneur de son, il a collaboré aux magazines musicaux français, "Guitare et Claviers" et "Music Test" dans lesquels il testait des instruments. Il a essayé et donné son avis sur plus de 2000 guitares, amplis ou effets et a fait de nombreuses visites d'usine (Fender, Rickenbacker, Ovation, Cort, MusicMan...). Il est également allé sur de nombreux salons musicaux tant à Francfort en Allemagne que Los Angeles en Californie, sans oublier Paris, France, évidemment. La musique restait néanmoins son principal intérêt et il a encore élargi sa palette, ses compositions allant du classique au rock, en passant par le jazz, et même du hip-hop. ![]() Flanqué de son vieil ami Eric Caudron à la batterie et d'un bassiste (plusieurs se sont succédés), il a fondé le groupe Sunblood dont le nom provient d'une montagne située dans les Territoires du Nord Ouest au Canada: "Lorsque le soleil se couche on croirait que le soleil saigne sur la montagne". Ensemble ils se sont produits dans de nombreux concerts, ravissant toujours le public par une prestation scénique époustouflante. Avec d'autres amis, Carmine à joué aux Etats-Unis, du rock à Chicago, du Bluegrass dans le Kentucky, laissant à chaque fois une empreinte indélébile, étant même félicité par la girlfriend du regretté Buddy Miles. Le groupe a enregistré un CD "From Where The Sun Now Stands" et ne compte plus ses fans qu'on trouve en France mais aussi en Australie ou aux Etats-Unis. ![]() Une personnalité hors du communDepuis son enfance, Carmine a toujours eu des tas de projets, que ce soit en musique ou en d'autres formes artistiques. A côté des morceaux composés pour lui-même ou ses différents groupes, il a également écrit des chansons pour d'autres chanteurs ainsi que des musiques de films et des musiques pour illustrer des programmes radiophoniques. Ne soyez donc pas étonnés de découvrir un grand nombre de styles différents à l'écoute de ses morceaux. N'hésitez pas à parcourir la section Musique de son site pour avoir un aperçu de son incroyable palette. En tant que musicien, il est toujours prêt à collaborer aux projets d'autres artistes ou même d'agir comme directeur artistique. Actuellement, parallèlement au projet Carmine Roots qui fait la part belle au blues, il travaille également sur le projet Paradise sur lequel il chante d'une manière très inhabituelle. Trois titres sont d'ores et déjà terminés (Paradise, Attitude et Sunless), un quatrième est en cours d'élaboration. Il s'appellera Pahana et reflètera une partie des légendes des Indiens d'Amérique, remettant par là même la musique des pow-wows à l'honneur.
Carmine possède un style unique lorsqu'il s'agit de guitare. Si vous ne reconnaissez pas toujours sa voix, vous ne pouvez manquer de reconnaître son jeu de guitare, que celle-ci soit électrique ou acoustique. Il possède une main droite solide et nerveuse et une main gauche rapide! Des rythmiques au punch d'acier lorsque c'est nécessaire, des accords entraînants et lorsqu'il joue en solo, sa guitare chante. Si ces mots n'arrivent pas à vous convaincre, écoutez After Blood & Thunder; c'est un très bon exemple de son style unique. Lorsque vous écoutez la guitare, il ne s'agit plus de musique, vous vous laissez transporter par Carmine dans des contrées où vous n'êtes peut-être jamais allés. Les mots sont alors superflus, Carmine vous parle avec sa guitare. ![]() Une vie sur scèneCarmine fit sa première scène lorsqu'il avait 13 ans, il s'agissait d'un bal pour la célébration du 14 juillet, jour de la Fête Nationale en France. A 14 ans, lors d'un séjour dans un camp d'adolescents, il monta sur scène lors de la fête organisée à l'occasion de la fin du séjour et joua quelques blues sur une guitare qu'on lui avait prêtée. C'était très inhabituel pour un garçon de cet âge en France… Et ce n'était là que le début! Apres quelques mois de répétition avec un orchestre de bals, il fit quelques dates mais pas assez à son goût. Ainsi, dès l'âge de 16 ans, il abandonna cet orchestre pour se louer comme guitariste et rapidement sa renommée grandit et il joua avec de nombreux musiciens au sein de divers orchestres, passant ses week-ends sur scène. Durant ses années d'études, il joua un peu moins lors de bals mais forma un groupe de blues appelé "Distilled blues" avec lequel il joua principalement dans des bars à Brest. A cette époque, il n'avait pas encore vingt ans! Il avait également durant la même période fondé un groupe nommé "Aloysius & friends" mais le temps manquait et ce groupe ne se produisit qu'en de rares occasions.
Après quelques années, Carmine abandonna le circuit des bals pour se consacrer à la carrière de son nouveau groupe Sunblood. Un succès immédiat pour ce Power Trio de rock qui donna de nombreux concerts et fut jouer sur les radios de France et du monde entier. Carmine montra alors ses talents de showman, jouant dans toutes les positions, avec les dents, derrière la tête, avec une baguette de batterie, etc. Le public était conquis, c'était comme si la guitare jouait toute seule, Carmine la maîtrisant pour qu'elle joue dans la direction qu'il souhaitait. Malheureusement, après quelques années, le temps vint de nouveau à manquer pour les membres du groupe et les concerts furent arrêtés. ![]() Laissons le mot de la fin à un fan: Lorsque Carmine cesse de jouer et quitte la scène, son ombre continue encore à jouer devant vos yeux… Les groupes de Carmine
Solitude
|